Triste journée pour l’histoire de la chimie NDG!

Ce Mardi 4 juin restera une journée malheureusement mémorable…

Après une demi journée de négociation PSE qui s’est tenue ce matin, une AG à été organisé à 14H00. Elle a rassemblée entre 300 et 400 personnes de tout horizons (quart, journée, encadrement, etc…). Devant les propositions ridiculement bas de la direction, les salariés du Steam , LPP, PE, Escorez se sont déclarés à quasi 100% grèviste.

Lors des protocoles de grève nous avons actés l’arrêt définitif de la chimie sous requisitions préfectorales. Ce moment fut rempli d’émotions pour beaucoup de personnes…

Lors de l’AG de 22H00 ce mardi soir, les salariés des mêmes unités se sont déclarés grèviste à quasi 100% également. Les procédures d’arrêt sont en cours sur l’ensemble des unités citées ci dessus.

A l’heure où nous écrivons ces lignes (01H50 du matin), le kill 2 est en cours coté PE avec pas de mouvement sur les sphères, Escorez est déja à l’arrêt, les vidanges des réacteurs sont en cours à LPP et coté steam, toutes les livraisons clients sont coupées, le transfert de C3 est arrêter vers le bateau, arret de section 1500 bloc 20 et arrêt d’un four.

Nous n’avons toujours pas de nouvelle de la direction quant à une nouvelle date de négo PSE avant celle prévu le 18 juin.

Nous rappelons que nous n’en saurions peut-être pas là si nous avions fait la négociation PSE sur la journée, ce qui aurait pu permettre d’avoir (peut-être) des avancées significatives. Mais cela n’a pas pu être le cas à cause d’une personne de la CFE-CGC sans doute indespensable.

4 réflexions au sujet de « Triste journée pour l’histoire de la chimie NDG! »

  1. Triste oui…
    En espérant que cette personne de ce syndicat passe de bonne vacances et que son avion reste bloqué là bas !
    Personne n’est indispensable.. des indispensables il y en a plein le cimetière !
    Pas concerné apparemment la cfe-cgc ..

  2. Arrêté autant d’unités à cause d’une personne…
    On ne nous fera pas croire que ce n’était pas voulu…
    On pourra tous le féliciter chaleureusement à son retour du Japon…
    Séb

  3. J’espère que le but des syndicats est toujours d’obtenir 100% de reclassement grace aux mesures d’ages pour les départs en CFC. Je remarque que les mesures d’ages proposées actuellement peuvent permettre de reclasser 80% des cadres ( 123 sur 153 ) 61% des OETAMS à la journée (195 sur 318 ) et seulement 36% des OETAMS 3/8C mais comme notre direction nous parle très souvent d’équité, on arrivera forcément au minimum à 80% pour chaque catégorie de personnel avant la fin de la négociation !!!! Les 80% pour les cadres expliquent peut-etre, en partie, le manque de volonté de la CFE-CGC de négocier hier toute la journée.

  4. J’espère que le but des syndicats est toujours d’obtenir 100% de reclassement grace aux mesures d’ages pour les départs en CFC. Je remarque que les mesures d’ages proposées actuellement peuvent permettre de reclasser 80% des cadres ( 123 sur 153 ) 61% des OETAMS à la journée ( 195 sur 318 ) et seulement 36% des OETAMS en 3/8 C ( 75 sur 206 ) mais comme notre direction nous parle très souvent d’équité, on arrivera forcément au minimum au 80% pour chaque catégorie de personnelavant la fin de la négociation!!!!
    Les 80% pour les cadres expliquent peut-etre, en partie, le manque de volonté de la CFE-CGC de négocier toute la journée hier.

N'hésitez pas à réagir!!!