Rencontre DREETS (inspection du travail)

Hier le mercredi 31 juillet, nous avons eu une réunion intersyndicale en visio avec la DREETS (inspection départementale du travail) de Nanterre, comme c’est elle qui validera  l’accord du PSE.

Les 2 agents DREETS que nous avions en visio, nous ont informé qu’ils avaient reçu la direction il y a environ2 semaines. Ils ont fait des recommandations à la direction avant la dernière réunion de négociation qui a eu lieu le jeudi 25 juillet dernier. Ces recommandations portaient :

  • Sur le congé de reclassement qui selon eux devrait être porté à 24 mois rémunéré VS 12 mois actuellement (c’est ce qui est légal),
  • Sur les catégories professionnelles, car ils ne comprennent pas pourquoi des salariés ont changés de catégorie entre le PSE de 2021 et celui présenté actuellement.
  • Sur la différence de durée du CFC qu’il y a entre le personnel de quart 3X8, 2X8 et journée.
  • Sur l’écart indemnitaire entre les plus jeune et les ancien qui peut être énorme.

La dreets nous a expliqué qu’elle n’a jamais dit à la direction quelle n’aimait pas les primes ou le supra légale comme le pré volontariat. Toute la partie indemnité financière n’est pas dans leur prorogatif, ils peuvent seulement donner des recommandations. Si la direction dans un document unilatéral met la prime au départ volontaire et le pré volontariat la dreets ne s’y opposera pas du tout.

La DREETS nous a confirmé que s-il n’y avait pas d’accord, les catégories professionnelles seront bien fait par établissement car du légal, mais cela ne change rien pour les futurs reclassements dans l’UES.

L’intersyndicale à remonter pas mal de point à la DREETS comme la loyauté de la direction qui nous annonce un plancher courant juin et que celui-ci disparait dans le projet d’accord qui nous a été transmis. Nous avons dénoncé les méthodes et les conditions de négociation, qui au final n’en était pas vraiment une car la direction à refusé la plupart de nos demande en mettant en place leur texte de façon quasi unilatéral, les documents que nous n’avions pas en prépa et que l’on découvrait le matin de la réunion, les changements de dates de lieu incessant, etc…

La DREETS nous a recommandé de leur écrire un courrier intersyndicale en leur faisant remonté tous les points qui sont à améliorer et/ou modifier dans le projet d’accord. Ce courrier sera prêt pour vendredi soir et sera également envoyé au Maire du Havre sur recommandation de la DREETS.

il faut savoir que notre situation est remonté jusqu’à l’Elysée et a été ensuite cascadé au ministère du travail. S-il n’y a pas d’accord, la direction aura la pression ministérielle, le but de la DREETS est qu’il y ai un maximum de reclassement et le moins de départs contraint.

Il ne se passera rien avant le 6 août, date buttoir que la direction a donné aux organisations syndicales pour se positionner sur le PSE.

A ce jour la dreets n’a reçu que l’accord PSE proposé à la signature, pas de document unilatéral de la part de la direction.

Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus présent à cette réunion (Pierre-Antoine Auger, Oriane Lambert, Loic Frege et Reynald Prevost)

16 réflexions au sujet de « Rencontre DREETS (inspection du travail) »

  1. Je ne comprends pas trop quand vous parlez de trop de différence de cfc entre les gens de quart et à la journée les gens de quart n ont que 5 ans de plus par rapport aux conditions normale n oublié pas qu à la base les quarts permettent 5 ans de cfc due à une durée de vie plus courte

    • Hello,
      L’extension des durées de penébilité pour le personnel 3×8 est principalement dû à l’espérance de vie amoindrie du fait de ce rythme de travail, je te rejoins. Dans un cadre personnel, le plus frustrant dans l’ histoire c’est de ne pas pourvoir prétendre (dans l’état actuel des choses) au CFC / PSE pour 8 mois à manquer. De ce fait, je perdrais mes acquis d’anticipation, devrais retrouver un job à moindre coût, aller jusqu’à 64 ans sans bénéficier de la pénibilité endurée durant ces années. Que penser de cette catastrophe ?
      Nous ne sommes que du bétail , nos dirigeants matrixés n’ont que faire des états d’âme de leurs plus lointain des personnels (les petits bras) qui pourtant créent, avec leur savoir-faire, la richesse de leurs portefeuilles.
      C’est navrant.

  2. Attention, il y a une condition pour l’extension à 24 mois du congé de reclassement : « La durée du congé de reclassement ne peut excéder douze mois, pouvant être portés à vingt-quatre mois en cas de formation de reconversion professionnelle. »
    Article L1233-71 du code du travail.

    • Faire démissionner une dizaine de pré volontaire qui doivent abandonner les compensations financières qu’ils MÉRITENT pour cela, je n’arriverai jamais à comprendre d’être sacrifié pour si peu, surtout pas par les OS.
      0 départ contraint disait-on….

      • C’est pas un départ contraint, tu as fait ta démarche, passé tes entretiens etc… volontairement, ce n’est pas les syndicats qui ont envoyé ton cv

  3. Donc en gros si la formule S venait à sautée ainsi que pré-volontariat et les primes associées en cas de lon-signature, la drieet ne dira rien…et nous serons finalement encore plus perdant et licencié tout de même ?

  4. Les syndicats sont là pour représenter le personnel mais ils sont soutenus par des adhérents, et devraient donc suivre la volonté des adhérents et pas de tous le personnel qui s’ils sont mécontents auraient peut être du adhérer à un syndicat plutôt que pleurer ensuite.

    • Calme toi un peu stp !
      La seule chose que je dis c’est que si la majorité des adhérents aux OS ne veulent pas de signatures alors les OS ne doivent pas signer, s’ils veulent une signature alors ils doivent signer mais ne pas prendre en compte l’avis des non adhérent si ça ne represente pas l’avis de leur masse électorale

  5. Ce serait les Salariales , même les non-grévistes profiteraient du système …OK…

    Là , on parle de licenciements , de personnes , de familles , d’avenir : Tout le monde est concerné …

    Là , personne ne pourra « profiter » avec signature ou pas : Les syndicats les plus virulents sont pris au piège d’aller au moindre mal !!! Le piège de la direction est d’avoir mélanger la Chimie et le Pétrole ( les jeunes et les anciens) dans son plan de licenciements …
    Je ne parlerai pas des autres syndicats qui resteront vigilants ou catégoriels…
    La direction a bien compris qu’il fallait diviser Chimie/ Pétrole comme d’habitude …Et ça fonctionne…Compliqué pour les syndicats représentatifs des 2 côtés !!!
    Il y aura toujours des « mécontents », signature ou pas , et là , c’est la vie de leur famille qui pourrait être en péril , pour une signature ou pas !

    Mesdames et Messieurs les élus, vous n’avez pas cette tâche facile … Bon courage !!!

    Ne pas oublier que c’est cette direction qui a validé ce plan de licenciements ( l’Humain n’existe plus depuis longtemps dans cette société ) , qu’elle vendra le Pétrole dans quelques années parce que la logique capitaliste le demande …
    Ayez confiance et continuez à vous soumettre …

    Messieurs du Pétrole , travaillez bien lors des prochains IMs 2025 pour arranger la mariée et la vendre plus chère à nos ( trop ) chers actionnaires …
    Chacun son tour … et ce sera peut-être trop tard …

    Je dis ça, je ne dis rien …

N'hésitez pas à réagir!!!