Point en cette fin de journée mouvementée!

La réunion de ce matin entre les organisations syndicales FO/CGT et les directions locales de NDG à été infructueuse, la direction balayant les propositions de sortie de conflit amenés par les syndicats.

A la suite de cette réunion, c’est tenu un barbecue fraternel avec le soutien de nombreux syndicats de la région et même au delà. L’AG de 14H00 s’est tenu dans la foulée avec le vote de la reconduction du mouvement, même si il y a eu un quiproquos coté pétrole.

Nous apprenons cet après midi avec stupéfaction que la première ministre Elisabeth Borne a annoncée à l’assemblée nationale lancer des réquisitions gouvernementales envers les salariés grévistes d’ExxonMobil. Ces réquisitions ont pour but à obliger certains salariés grévistes à effectuer sous la contrainte des opérations de transfert ou de chargement de carburants.

Cet article de loi n’a pas été utilisé depuis de très nombreuses années et nous prenons ça comme une provocation (une de plus) mais cette fois ci gouvernementale. Les analyses juridiques sont en cours avec nos services auprès de l’UD FO 76 et de la confédération Force Ouvrière.

Lors de l’AG de 22H00, nous avons exposé le fil de cette journée mouvementée aux salariés présent et ils ont par le vote, reconduit la grève à la très grande majorité, que ce soit coté pétrole ou chimie. Idem pour nos collègues de Fos sur mer.

Le comité exécutif du groupe ExxonMobil France se réuni demain matin (mercredi 12 octobre) pour essayer de trouver une sorti de conflit. Nous attendons tous avec impatience son retour.

Lien caisse de grève: https://www.cotizup.com/caisse-de-greve-exxonmobil

N'hésitez pas à réagir!!!