Négociation reclassement 3X8C Vistalon

Ce lundi 8 février 2021 avait lieu la 3ème et dernière réunion de négociation d’établissement sur le reclassement du personnel 3X8C du vistalon.

Concernant les 3 CDD’s du Vistalon, un est partis coté pétrole pour un nouveau CDD. Pour les 2 autres, une solution leur sera proposé cette semaine coté chimie, toujours pour des contrats CDD. 

FO a demander des précisions sur la reduction de l’impact des évolutions de carrières des salariés redéployés.

Il nous a été précisé que les salariés ayant commencés une formation sur un poste ou les salariés ayant été habilités sur un poste mais n’ayant pas pu effectuer leurs 40 quarts, se verrons attribuer le coefficient qui était prévu pour le poste acquis.

Cela est de même pour les salariés pour qui il était prévu un coefficient sur la courbe des systèmes dans l’accord de compétence.

Nous avons fait rajouter un paragraphe qui avait disparu du projet d’accord sur la possibilité aux salariés de faire un bilan de compétence.

Concernant la commission mixte de suivi, elle se réunira au moins une fois par trimestre. La demande de FO que la commission se reunisse de façon ad hoc pour des situations urgentes à été acceptée par la direction.

FO a demander l’attribution de la prime de reconnaissance (prime dite des 35€) par poste appris jusqu’a atteindre le poste équivalent avant la fermeture du Vistalon.  

Nous étions la seule organisation syndical à demander cette reconnaissance car nous considérons que les personnes ayant déjà vécu des fermetures d’unités et qui ont déjà appris entre 10 et 15 postes, que 35€ est trop peu pour les efforts d’apprentissages qui ont été effectués et qui seront fait à l’avenir.

La direction a refusé notre proposition.

Nous avons donc demandé l’attribution de la prime de reconnaissance pour l’ensemble du personnel 3X8 du vistalon sans conditions (qui sont trop contraignantes dans l’accord de reconnaissance).  

Le RH à pris le point et reviendra vers nous car il n’avais pas le mandat.

Cela est un point incontournable pour FO.

Une proposition de texte nous sera envoyée cette semaine pour que les OS se positionnent pour le 12 février, pour pouvoir commencer les retours des premières propositions aux salariés dès le 15 février.

 

N'hésitez pas à réagir!!!