Le lundi 18 janvier 2021 avait lieu la 1ère réunion de négociation local concernant le reclassement des 3X8C du vistalon.
Nous avons en ouverture demandé à la direction d’ouvrir le reclassement au périmètre de la plateforme. La direction nous a repondu qu’il ne pouvait pas le faire suite à un échange avec la DIRECCTE.
Nous avons en amont de cette réunion contacté celle-ci et nous avons eu une réponse hier pendant la négociation et la DIRECCTE dit : « Rien ne bloque les transferts vers le pétrole, cela relevé de l’employeur et la DIRECCTE n’a rien à voir avec cela «
La direction attend un courrier officiel de la DIRECCTE et fera le cas échéant des transferts au cas par cas coté pétrole.
Ce point éclairci, il y a eu plusieurs demande des OS:
-Inscrire dans l’accord le zero licenciement: OK
-Prime de bonne fin du vistalon: à demander en CSE
-Rajouter un article sur le reclassment hors EMCF et un article sur la mobilité géographique si un salarié veut dans quelque mois allez à FOS sur Mer: Tout dépend du périmètre.
-Maintien des promotions prévues en 2021/2022: OK mais nous allons demander sur 4ans.
-Prendre 2% par poste appris jusqu’a retrouver le poste correspondant au coéfficient: à pris le point.
-Gel des évaluations de perfermance: OK pour 2021/2022 , à voir pour 2022/2023.
-Embauche ou prolongations des CDD’s coté chimie car il y a de la place: Pas de réponse car pas d’accord sur les chiffres des salariés à reclasser car pour nous sur 49 salariés à reclassés, 8 sont transférer au PE, 5 sur le AIR GAPPING, ce qui fait 36 salariés à reclasser et il y a 59 besoins à la chimie. Il y a actuellement 23 CDD côté chimie.
Concernant le calendrier: la direction veut un accord pour mi-fevrier pour communiquer les 1ère proposition entre mi février et fin février.
Nous avons abordé d’autre point hors accord concernant le PE, comme la création d’un poste d’ATP, reconnaissance d’apprentissage pour les salariés du PE, il nous a été répondu que cela est à voir en CSE.
Idem concernant le transfert début mars de la console et des équipes Vistalon au PE, à voir en CSE. FO s’y oppose mais un sondage de notre part est en cours auprès des équipes Visatlon et PE pour faire remonter les réactions du terrain en CSE.
Nous avons une 2ème date de négociation qui aura lieu le 28 janvier au matin ou nous aborderons d’autre point comme la commission de suivi et petits points du projet d’accord.
Et pour info la date de négociation RTT coté chimie est le 1er février.