Ce jeudi 28 janvier 2021 avait lieu la 2ème réunion de négociation sur le reclassement des salariés 3X8C du Vistalon.
Avant de rentrer dans le texte du projet d’accord, la direction à préciser plusieurs points suite aux demandes des OS lors de la précedente réunion.
Concernant les effectifs, 15 personnes sont partis en mission sur les IM’s, 7 reviendront au Vistalon après l’IM.
Concernant le AIR GAPPING, il y aura 6 personnes au départ puis 4 en fin d’année (départ CFC). Il y aura 2 préparateurs Job Pack. La fin du AIR GAPPING est prévu au 1er trimestre 2022.
Sur le calendrier, nous avons une dernière réunion de négociation/relecture le lundi 8 février apres midi (date à confirmer). Puis les OS auront jusqu’au 12 février pour se positionner pour une signature ou non.
Les 1er retours des souhaits vers les salariés commencera à partir du 15 février. Les salariés auront alors 15 jours de réflexions.
Concernant les modalités de l’accord, nous avons obtenu la neutralisation de l’impact du redéploiement pour l’évolution de carrière du personnel déja en place dans les unités et la reduction de l’impact de la carrière des salariés redéployés pour les années 2021, 2022, 2023 et 2024.
Nous avons obtenu l’inscription dans l’accord qu’il n’y aura aucun licenciement pour les salariés 3X8C à redéployés.
Suite au courrier de la DIRECCTE, le reclassement est bien ouvert à l’ensemble du groupe ExxonMobil France.
Nous avons demandé de rajouter un article sur l’aide à la mobilité géographique au cas ou un salariés souhaiterait être reclassé à FOS ce qui à été accepté.
Nous avons demandé la liste des postes vacant en 3X8 coté pétrole, celle ci sera à demandé en CSE.
Concernant les notations, la direction regardera que personne ne soit laisé lors des 2 prochains cycles de notation, nos demandes portaient sur 4 ans.
Pour les besoins eventuelles de formation sur les futurs poste, la direction s’engage à prendre l’ensemble des coûts à sa charge (les salariés n’auront pas à utiliser son CPF).
Nous avons demandé le rajout d’un article sur le suivi des salariés redéployés comme inscrit dans l’accord du Butyl, une proposition dans le futur texte nous sera faite par la direction.
Concernant la reconnaissance suite au reclassment, nous FO nous avions demandé à la place de la prime dite des 35€ qui est trop contraigante à nos yeux: « une demande de reconnaissance de 2% du SBMM par poste appris jusqu’a atteindre le nombre de poste tenu avant la fermeture du Vistalon »
Cette demande n’a malheureusement pas été acceptée. Pour les salariés pour qui c’est la 3ème fermeture d’unité et qui ont appris entre 10 et 15 postes en tout, on considère que 35€ n’est vraiment pas assez.
Nous avons demandé et obtenu que l’accord sera applicable sur une durée de 4 ans, cette demande est essentielle pour la commission de suivi.
Prochaine et dernière réunion le lundi 8 février (à confirmer).
Si vous avez des questions, n’hesitez pas à nous contacter.