Négociation PSE (Suite 1)

Après la pause déjeuner, les OS ont demandé une suspension de séance afin d’établir une stratégie commune, peut-être une proposition intersyndicale. Les discussions sont en cours.

Une position intersyndicale FO, CGT, CFDT à été trouvé avec:

  • ALTP : -10,5 ans en 3x8c.
  • ALTP : -7,5 ans en 2x8c.
  • ALTP :  -6,5 ans à la journée.
  • CFC PSE à 81% pour tous.

Prime plancher à 50 000€.

Remplacer la matrice ABO prenant en compte la cristallisation par une autre en prenant en compte l’âge et l’ancienneté, tout sachant qu’ils nous étaient impossible de faire de contre-proposition car nous n’avons jamais eu la démographie dans chaque case.

Pour FO nous rajoutons le paiement des mois d’anticipations de CFC acquis. Cette demande est soutenue par la CGT et la CFDT.

Retour de la direction, la direction souhaite negocier les catégories professionnelles et les critères d’ordre.

Concernant les mesures financières, la direction rappel qu’elle n’évolueront plus.

Nous demandons ce que la direction fera en cas de non signature de l’accord? la direction non répond qu’elle n’a pas envie de parler de d’homologation du PSE par la DRIEETS.

Le RH plateforme nous informe qu’en cas de proposition unilatérale proposée à la DRIEETS, les catégories professionnelles seront par établissement.

Nous sommes en réunion depuis 9H ce matin, il est 16H17, et nous avons obtenu… rien. On est en total contradiction avec le dialogue social constructif que la direction radote depuis des semaines. Dans un courrier de 17 pages envoyé à la DRIEETS, le DRH France indique à plusieurs reprise que se sont les OS qui bloquent le dialogue social constructif… je vous laisse juger de qui bloque le dialogue social !!!

Les discussions durent depuis 45 min sur les mesures financières mais nous faisons face à un mur!!!

Merci à tous de nous avoir suivi lors de cette journée que l’on ne pourra pas appeler « négociation ». Rendez vous à la porte A lors des différente AG pour que l’on discute ensemble de la suite à donner.

26 réflexions au sujet de « Négociation PSE (Suite 1) »

  1. Mettre un plafond permettrait de limiter des primes « formule s » avec des sommes délirante et pourrait permettre de rehausser le plancher pour ceux qui ont moins d’ancienneté dans l’entreprise.

    De plus, pouvoir partir avec la Formule S en cas d’obtention d’un nouvel emploi ailleurs à partir de la signature du PSE serai un gros plus!!

    • Tout à fait d’accord. Pourquoi reparler des ALTP —- ils sont déjà bien servi les anciens. Du cash et maintenant c’est ce que beaucoup d’entre nous attendent

      • ALTP – 5 ans pour les gens de jours…. Pas terrible et beaucoup de personnes vont perdre leur emploi, notamment des plus jeunes avec le comptage des points.
        Tous prêchons pour notre paroisse, mais ce n’est pas très équitable pour certains. Il faudrait une enveloppe supplémentaire pour tous nous satisfaire.

  2. La formule S devrait donner priorité à l’ancienneté (à ceux qui ont donné pour la société et méritent quelque chose en retour) et aux plus de 50 ans qui auront plus de difficultés pour retrouver un travail correctement rémunéré.

      • Oui tout à fait si tu es à la journée mais en quart, quand tu travailles les week-ends, les fériés (y compris Noël et jour de l’an) que tu te lèves à 4h30 ou que tu te couches à 7h du mat tout le temps pendant 20, 30 ans ou plus et bien c’est 10 ans (5 pour 3×8 et 5 pour PSE). Pour info y a toujours eu de la place en quart contrairement à la journée

  3. Calmons le jeu et essayons de prendre le max sans que cela parte à la drieets car cela retardera TOUT et EMCF sera seule face à tout ces licenciements !

  4. Vous avez raison BARREZ-VOUS—et encore un fois d’autres OS prendront l’initiative de signer au moins eux—de toutes façon on s’en cogne car FO et CGT ne signe jamais rien !!!!!

    • Dire que FO ne signe rien est une erreur de votre part. Nous avons signé l’accord salariale, l’accord PIA, l’accord télétravail juste sur la dernière année.

      • Dire que FO ne signe pas d’accord est en effet légèrement mensonger sur l’année passé..
        Néanmoins nous pourrions faire le bilan sur les 05 ou encore 10 dernières années Force Ouvrière n’ont en effet rien signé !

  5. Continuez les négociations comme vous le pouvez, mais ne gâchons pas tout. Le travail de votre part les OS a été remarquable et vous avez bien fait avancer les choses ! Ne perdons pas tout les bénéfices en forçant le passage par la DRIEETS qui ne changera strictement rien à l’issue au final, bien au contraire !

  6. Nous sommes tous virés, avec des miettes et à une date que nous ne pouvons choisir! C’est la pire des situations
    Merci à la direction d’avoir su nous accompagner .
    Nous sommes des larbins à leurs yeux, qu’on vire tels des merdesP

  7. Est ce qu il est possible que vous mettiez des exemples de somme de départ pour divers ancienneté 5/10/15/20/25/30 ans pour voir qque chose de concret car la on a aucune idée de ce que ça représente merci

N'hésitez pas à réagir!!!