Négociation PSE du 30 mai 2024

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog FO ExxonMobil pour suivre le dérouler de la négo PSE.

La réunion débute par les remerciements du DRH France et du directeur adjoint plateforme pour les efforts faits par les salariés et les OS pour la tenue de la reunion de ce jour.

Une demande d’ajustement de calendrier est démandé par FO, soutenu par la CGT, pour que l’issu de la négociation soit avant la période des vacances d’été.

Pour la formule CFC personnel de jour, la direction propose -4,5 ans de l’ALTP (âge de liquidation à taux plein), payé à 75% du salaire brut. FO rappel que la rémunération a 75% ne répond pas à la demande FO. Pour ceux qui sont déja dans la période éligible au CFC de droit, la direction propose l’IDR + 2 mois de salaire. La proposition de la direction est de ralonger de 6 mois le CFC PSE par rapport à la 1ère proposition.

Pour la formule CFC pour le personnel ayant effectué au moins 15 ans de quart 3X8C, la direction propose -8 ans de l’ALTP, payé à 75% du salaire brut. FO rappel que la rémunération a 75% ne répond pas à la demande FO. Pour ceux qui sont déja dans la période éligible au CFC de droit, la direction propose l’IDR + 2 mois de salaire. La proposition de la direction est de rallonger d’un an le CFC PSE, et ils sont passés de 15 ans minimum en quart versus 22 ans par rapport à la 1ère proposition.

Sur demande de FO, la direction vient d’accepter le fait que lors d’une carrière mixte, si le salarié a effectué 15 ans en quart, il peut bénéficier cette mésure même s’il est depuis à la journée.

Concernant la démographie, avec la proposition d’évolution de la direction:

  • Il y a 660 salariés en 3X8C à Gravenchon, il y a 206 postes de supprimés, avec la nouvelle proposition de la direction, seul 65 salariés éligibles aux formules CFC/retraite.
  • Il y a 745 OETAMS hors 3X8C dans le périmètre du PSE, il y a 318 postes supprimés dont 5 au siège, seul 160 salariés éligible aux formules CFC/retraite.
  • Il y a 562 salariés cadres dans le périmère du PSE, il y a 153 postes de supprimés dont 15 au siège, seul 105 salariés éligible aux formules CFC/Retraite.

FO demande à la direction la démographie à ALTP-9 ans, ALTP-10ans, ALTP-11 ans, etc… et pareil pour le personnel de jour, pour pouvoir se projetter sur le nombre de départ et potentiellement le nombre de postes sauvés en fonction des différentes mesures de CFC.

La direction demande une suspension de séance.

A la reprise, la direction nous repond que pour nos demandes sur les datas démographiques, la direction va nous les fournir rapidement.

Sur la transformation de l’IDR en ICR (argent en temps), la direction repondra avant la prochaine réunion.

Par rapport aux postes vacants de FOS, la période de rachat va arriver avant le volontariat, cela sera vu en consultation, pas en CSE.

Pas de retraite progressive.

La direction fait une nouvelle proposition:

Pour la formule CFC pour le personnel ayant effectué au moins 15 ans de quart 3X8C, la direction propose -9 ans de l’ALTP, payé à 75% du salaire brut. FO rappel que la rémunération a 75% ne répond pas à la demande FO. Pour ceux qui sont déjà dans la période éligible au CFC de droit, la direction propose l’IDR + 2 mois de salaire. La proposition de la direction est de rallonger d’un an le CFC PSE, et ils sont passés de 10 ans minimum en quart versus 15 ans par rapport à la 2ème proposition. Cela concernerait 75 salariés versus 65 ans dans la proposition précédente.

Pour le personnel 2X8C ayant effectué minimum 10 ans de quart, la direction propose donc -5,5 de l’ALTP. payé à 75% du salaire brut. FO rappel que la rémunération a 75% ne répond pas à la demande FO.

32 réflexions au sujet de « Négociation PSE du 30 mai 2024 »

  1. Bonjour, n’oubliez pas les 2×8 C svp , car on fait les quarts et non la journée, nous avons 13 % de prime de quart sur notre bulletin de salaire, et nous sommes peu merci bcp.
    Un technicien Scan

  2. Bonjour, n’oubliez pas les 2×8 C svp on est peu mais nous faisons les quarts, Merci beaucoup
    Cordialement un technicien Scan

  3. La grille donnant droit à anticipation en quart commence à partir de 10 ans, pourquoi ne pas partir sur cette base pour englober un maximum de personnes dans le CFC ?

  4. que vas proposer la direction pour les personnes qui au mois d’avril 2025 ou octobre même si leur volonté avant l’annonce du PSE n’était pas de partir en retraite à ces moments pourrait partir avec la carrière longue?

    • Ils ne mangeront pas de cailloux,tu peux te rassurer ,par contre la majeure partie du personnel de moin de 55 ans sa sera pas la même chose

  5. Par contre la prime de 1500 ont l’oublie ?
    Et faudrait demander rapidement un simulateur pour calculer les calcul d’avant !! Un fichier ou tableau … cela ne devrait pas être difficile à faire !

      • oui mais mon commentaire ne passait pas
        Donc si j’ai bien compris pour ceux qui seront en 2025 éligible au CFC ils auront IDR+2 mois de salaire.
        Et du coup quoi pour ceux qui seront en CFC après 2025?
        Car j’avoue que là je suis perdu

  6. Si Exxonmobil vend ou ferme la raffinerie dans 2 ou 3 ans ? Les sociétés Ersas et Emcf n’existent plus (derniers actifs d’EM en France).
    Qui paie les CFC’s actuels et futurs ?
    La maison mère EM ? Ou bien retour case chômage pour tout le monde ?

  7. Effectivement pour l’instant le CFC pour les personnes de jours ça reste bloqué à 54 mois , il va peut-être falloir revenir à la charge les OS non ? Autant sur les 3*8 et les 2*8 ça progresse , que là c’est vraiment à la marge… Un peu plus d’équité SVP. Merci

    • Un peu d’équité ? Faudrait déjà pensé à venir soutenir le mouvement de grève pour montrer que que vous n êtes pas content, j ai pas vue beaucoup de personnel de jour depuis vendredi dernier.

  8. À la porte j ai pas vue grand monde de jour donc ils doivent déjà être sarisfait de la proposition de la direction. Pour les départs « S » va falloir travailler sérieusement l indemnité de départ et l intégration des années de CFC déjà acquises.

N'hésitez pas à réagir!!!