Après avoir terminé sur le sujet des catégories professionnelles ou la direction etudiera les proposisions des OS, nous avons abordé les critères d’ordre de licenciement.
Apres écoute des OS, la direction fait évoluer sa proposition.
FO à demander à ce qu’il y ai une attention particulière pour les plus de 55 ans en leur attribuant des points supplémentaires. Nous avons demandé de réduire le poids de la valeur professionnelle (poids de la notation dans les critères). Nous avons également demandé de valoriser les personnes ayant des charges de familles (ascendant/descendant).
La direction à pris les points et nous répondra lors de la prochaine reunion de négociation PSE le 20 janvier prochain.
En fin de journée, nous avons rappeler la proposition intersyndicale en vu de la négociation de la semaine prochaine:
Revendications intersyndicales exprimées le 2 novembre: Zéro départ contraint. Limiter les ruptures de contrat de travail et privilégier les départs en CFC : 1 – Ouverture minimum du CFC à 5 ans (au lieu de 3 ans) pour le personnel à la journée et 2X8D. 2 – Acquisition des droits au départ en CFC + 30 mois pour le personnel posté 3X8C. 3 – Montant de l’allocation CFC portée à 81% du brut (au lieu de 70%) de la moyenne des salaires des 12 derniers mois et ce jusqu’à la date du CFC de droit. 4 – Taux d’allocation CFC unique en prenant le meilleur des deux taux CFC PSE et CFC de droit, y compris pour les salariés Ex TARGOR – BASELL – HOECHST – NOROXO. 5 – Amélioration de l’ICA (Indemnité de cessation d’activité) : 15 mois pour 5 ans de CFC, 12 mois pour 4 ans de CFC, 9 mois pour 3 ans de CFC et au-delà de l’ATLP. 6 – Maintien des cotisations retraite à 100% pris en charge par la direction pendant la période de CFC. Reclassement : 1 – Limiter les familles trop nombreuses pour éviter les ciblages, utilisation de la grille de la CCNIP. 2 – Disposer de la liste complète des postes disponibles y compris les impatriés actuels qui doivent repartir dans leurs affiliés respectifs. 3 – Mise en place de mesures d’accompagnement supplémentaires qui seront détaillées le 2 décembre. 4 – Suivi/droit de regard sur la cellule de reclassement interne. Reclassement externe : Mise en place d’une convention d’allocation temporaire compensatrice.