Bonjour à tous et bienvenue sur le blog FO ExxonMobil pour suivre cette journée de négociation PSE.
La direction nous indique que c’est la dernière reunion de négociation. Pour FO on espère que cette réunion soit une « NEGOCIATION » et non une réunion d’échange comme ce fut le cas lors des dernières réunions. Le thème de la journée est les catégories professionnelles.
Nous demandons à la direction de nous présenter leur document unilatérale qu’ils presenteront à la DRIEETS en cas de non accord. Elle nous répond que ce document sera prêt pour la mi-août mais qu’elle n’est pas obligée de nous le présenter!!
Après plusieurs échanges vif sur les méthodes et les délais, la direction demande une suspension de séance.
A la reprise le DRH France précise que le document évoluera jusqu’au dernier jour avec la mise en place d’un avenant sur les avancées qu’il y aura d’ici la.
Il est précisé que les opérateurs du PE partiront le 30 novembre 2025 sauf pour les volontaires qui veulent partir entre avril et novembre 2025.
Nous redemandons que les opérateurs SO3 détachés à la journée sur la mission SO3 réintègre leur catégorie d’opérateurs 3X8 Additifs. La direction nous répond que la photo à été prise et qu’ils sont détachés, mais qu’ils seront prioritaires pour réintégrer les 3X8 Additfs.
Les discussions tournent en « rond » car nous faisons face à un mur. C’est toujours non pour intégrer les salariés du dépot de Lyon dans le PSE.
La direction arrête les discussions sur les catégories professionnelles pour commencer à relire le texte du projet d’accord.
Les OS ont proposé un accord pré-volontariat à part de l’accord PSE. Cela est possible légalement mais la direction refuse notre proposition. On a bien compris que le pré-volontariat est la carotte à la signature.
Nous commençons la rélecture du projet d’accord et nous demandons que le document unilatéral qui sera déposé à la DRIEETS en cas de non accord soit le même que le projet, cette demande est appuyée par l’ensemble des OS.
Peuvent-ils enlever ce qu’ils ont déjà mis sur la table si ils devaient négocier avec la dreet?
Bonjour, pour certaines mesures oui.
En théorie oui : mais ce serait assez difficile de l’expliquer à la DRIEETS, puis aux salariés. Donc c’est très improbable. En revanche, il faudra tout recommencer pour les familles d’emploi.
La carotte est effectivement le pré-volontariat mais ca reste quelque chose d’intéressant pour bcp de personne qui souhaitent partir dès maintenant. Ca libère des places et donne de la clarté pour bcp!
Difficile de trouver un inconvénient au pré-volontariat. Et sachant que signer ne changera rien (sauf aux catégories pro, qui deviendront… on ne sait pas quoi), c’est une carotte qui intéresse beaucoup de gens.