Journée forte en émotion !

Bonsoir à tous,

Cette journée fut riche en émotion, en commençant par ce matin et le procès des coordinateurs FO et CGT. Le syndicalisme et l’engagement syndical c’est La Défense des salariés et non de se retrouver à la barre d’un tribunal 😡😡😞😞. Nous étions présent dans la salle d’audience et après avoir écouté les 2 plaidoiries, nous sommes assez confiant de l’issue du délibéré qui aura lieu le lundi 1er juillet à 17h.

Le rassemblement intersyndicale qui était prévu à la porte À à 13h30, à été déplacé devant le BA4 où les 4 syndicats ont pris la parole. On a senti que le discours des 2 personnes mise en cause le matin venait du cœur et rempli d’émotion… La ligne rouge a clairement été franchi en rentrant dans l’intimité familiale.
À la demande des salariés nous sommes rentré dans le BA4 jusqu’au 1er étage devant le bureau à Mirgone qui était en réunion. Il a fallu attendre plus de 30 min pour que ce monsieur vienne lire un papier écrit à la va vite nous confirmant que la réunion PSE du 2 juillet aura bien lieu. Mais son attitude et son message était encore une fois rempli de mépris envers les salariés qui était face à lui. Il est remonté très vite dans son bureau entouré de ses zbires sous les huées et avec la musique on lache rien et Bella ciao.

Bonne soirée à tous .

4 réflexions au sujet de « Journée forte en émotion ! »

  1. Arrivé vers 12h00, j’ai rejoint mes collègues dans une bonne ambiance malgré qu’il s’est passé ce matin. S’en prendre aux coordinateurs, démontre que cette direction est au pied du mur. C’est une honte, de la part d’une direction d’ExxonMobil. Je les pensais plus humain et intelligent. Mais cela montre bien que le combat est digne, légitime et à le mérite d’être porté au nom des salariés, les grands perdants dans cette situation. L’appel à la grève des OS s’est bien déroulé et les prises de paroles devant le BA4 ont été percutantes pour mettre en valeur le mépris de la direction à l’égard des OS et des salariés. Cependant, tout s’est bien déroulé dans les règles de l’art.
    Force à vous et continuez ce juste combat, vous n’êtes pas seul.

  2. Une question m’interpelle, est ce que cette lutte, probablement légitime, mérite qu’on sacrifie sur son autel un arbre bien portant et certainement d’un certain age pour bloquer une route là où des barrières, pneus auraient suffit ? La cause est elle au dessus de tout ? « Du bon sens s’en fout » ? Alors bien sur ce n’est qu’un arbre…

    • En effet, cela a aussi interpellé ma fibre écologique. Mais après mûre réflexion, je relativise en pensant que le sacrifice de cet arbre est bien peu de chose comparé à celui de dizaines de familles qui pour l’instant n’auront objectivement pas une indemnisation à la hauteur du préjudice subit et surtout à la hauteur des moyens de la multinationale pour laquelle nous nous sommes tous investis.

      Plus le temps passe, plus je constate la détresse des salariés, qu’ils soient grèvistes ou pas. Donc au contraire, je me mets à espérer que le sacrifice de cet arbre aura peut-être permis de sauver quelques familles.

  3. Votre extrémisme et votre obstination ont également des répercussions sur vos clients et fournisseurs. Ces blocages provoquent des effets en chaîne qui risquent d’entraîner du chômage technique ou pire chez ces partenaires, et potentiellement d’autres fermetures de sites en France et en Europe, en particulier pour ceux déjà considérés comme fragiles et peu rentables par leur société mère. C’est le cas pour moi, merci de prendre en compte le fait que ces ruptures imposées ont des conséquences en chaine… je suis tout de même avec vous, j’aimerais juste voir moins d’extrémisme et de blocages car cela peu avoir des conséquences graves par ailleurs !
    (+1 sur le cas de l’arbre qui n’a rien demandé…)

N'hésitez pas à réagir!!!