L’organisation Force Ouvrière à fait une déclaration en CSEC du 27 juin 2023 que voici:
« L’organisation syndicale FO vous a interpellé depuis plusieurs semaines sur ces revendications :
- Le versement d’un intéressement exceptionnel et conséquent. Le groupe ExxonMobil en France a quasi quadruplé ses bénéfices entre 2021 et 2022. Par conséquent, nous demandons un versement équivalent à la hausse de nos bénéfices.
- Nous constatons que nos augmentations générales ne couvrent pas l’inflation. La direction ExxonMobil n’a pas souhaité mettre une clause de revoyure comme l’on fait beaucoup d’entreprises. Le syndicat Force Ouvrière du groupe Exxon Mobil demande la réouverture de la négociation salariale avant le 6 juillet.
- L’accord retraite ExxonMobil négocié en 2015 et signé majoritairement, prévoit à ce jour qu’une partie de la liquidation anticipée de la retraite acquise dans le cadre du C2P soit incluse dans l’anticipation des salariés en 3×8 continu. Cela entraine à ce jour une perte de mois d’anticipation ExxonMobil, donc une perte financière : abondements, retraite supplémentaire, augmentation générale, etc.
- Force Ouvrière demande la négociation d’un avenant à l’accord retraite de 2015 pour :
Le maintien des 5 ans d’anticipation ExxonMobil et que le C2P vienne en ajout
Remise en place de l’anticipation pour le personnel de jour.
La direction s’est engagé à nous répondre avant l’été, on y est, il va falloir maintenant que la direction prenne ses responsabilités pour répondre aux demandes des salariés.
Que la direction prenne au sérieux ces demandes si elle ne souhaite pas se retrouver dans une situation conflictuelle.
Fin de déclaration«
La direction y a répondu:
Pas de changement de calendrier pour les négociations salariales mais proposition de rencontrer les organisations Syndicales en octobre pour un partage du benchmark des salaires (qui devrait arriver durant l’été) afin de mieux préparer les négociations salariales de décembre !!!
Nous attendons vos reactions suite à cette annonce du PDG France.
Du vent encore et toujours. Autant relancer la grève.
Même scénario que l année dernière… ils comprennent rien grève immédiatement
Encore du mépris c’est aberrant!!! Faut se réveiller et se mobiliser!!!