Le mercredi 13 octobre étaient convoqués par la direction et le service médical, les secrétaires des 2 CSE de la plateforme NDG, les 2 rapporteurs des CSSCT ainsi qu’un ou deux représentants du personnel par organisation syndicale.
Cette réunion d’information avait comme sujet le renouvellement de l’agrément du service médical au niveau du groupe en France. Les autorités compétentes obligeant Exxon à mettre en place un service médical de groupe, au risque de perdre le service médical du siège, qui est passé à moins de 500 salariés. Des travaux de réfections et d’organisations avaient été aussi ordonnés au niveau de l’infirmerie du BA4.
Dans la présentation de la direction que nous découvrons sur le moment, il est mentionné la suppression d’une infirmière au niveau de la plateforme, passant ainsi de 7 à 6 infirmières.
Nous apprenons aussi avec stupeur, que les médecins chimie ont proposés la fermeture de l’infirmerie CTA pour soit disant un meilleur confort des infirmières.
L’infirmerie du BA4 étant déjà exiguë, va le devenir encore plus avec un médecin et 2 infirmières de plus, ce qui va grandement impacté la qualité du service médical envers les salariés.
Lundi 18 octobre, une visite de la DREETS (inspection du travail, anciennement DIRECCTE) de l’infirmerie du BA4 avec la présentation des futurs plans et travaux est prévu. Une rencontre avec les représentants du personnel est également prévu pour exprimer notre grande inquiétude sur ce projet.
Ceci est le constat et les propositions faites par les médecins du travail et validé par la direction.