Document unilatéral du PSE

Les membres des CSE et du CSEC ont reçu le document unilatérale du PSE de la direction envoyé ce jour à la DRIEETS (inspection du travail).

C’est une nouvelle provocation de la direction qui « joue » avec l’humain en mettant des hommes et des femmes en porte à faux entre la direction et les organisations syndicale représentative du personnel.

Pour exemple:

« 

Dans le cadre du PSE, une mesure d’accès à la formule de cessation d’activité ouvre celle-ci dès 4 ans avant l’âge de liquidation à taux plein (ALTP) de la pension de retraite de la Sécurité sociale, avec des mesures d’accompagnement spécifiques telles que définies ci-après.
Cependant pour le personnel ayant effectué dans le groupe au moins 10 ans en régime de quart 3x8C, cette mesure d’accès est portée à 7 ans avant l’âge de liquidation à taux plein. »

Concernant le nombres de postes supprimés et de potentiel licenciement:

« 

En conséquence, ce Projet aboutirait à un nombre de licenciements maximum de 713 salariés, réparti comme suit :
o EMCF : 498 (dont 483 à NDG et 15 au Siège de Nanterre)
o ERSAS : 184
o ESAF : 31 (dont 15 à NDG et 16 au Siège de Nanterre)


Au total, ce Projet aboutirait à la suppression d’un nombre maximum de 799 postes (incluant les postes vacants) au sein des établissements des trois sociétés de l’UES localisés à Nanterre et à Port Jérôme sur Seine, réparti comme suit :
o EMCF : 538 (dont 521 à NDG et 17 au Siège de Nanterre)
o ERSAS : 222
o ESAF : 39 (dont 19 à NDG et 20 au Siège de Nanterre) »

Pour l’incitation au volontariat, plus de prime et plus de période de pré-volontariat (ce qui est contre les recommandations de la DRIEETS).

Pour les créations ou reprises d’entreprises, l’indeminté passe de 18 000 € à 15 000 €.

Voila les premiers jet de ce que l’on à pu voir. Le document fait 106 pages, nous allons l’approfondir davantage voir ce qu’il se cache encore dedans.

55 réflexions au sujet de « Document unilatéral du PSE »

    • Le personnel à été consulté via notre sondage en ligne, mais vu la période imposé par la direction , nous comprenons que tout le monde n’est pas eu le temps de s’exprimer.

      • Là centrale fait partie du pétrole ! Ceux qui ce planque et ce foute de la gueule de ce qui sont à la porte À à chaque relevé mais veulent les miettes
        Ceux qui veulent partir ont cas démissionnés ça fera de la place !
        Et sinon pour des questions porte À tout les jours il y a du monde.

        • On se planque pas, on a une boutique à faire tourner, c’est différent. Prends un bescherelle avec toi pour la porte A, ça sera pas de trop

          • Porte tes cojilles viens porte A.
            Vous serez tout seul pour les salariale a pleurer et dans 5 ans quand ce sera vendu

          • Porte tes couilles! Le mec ose dire cela, alors que son pseudo et .com, on aura tout vu et entendu ici.
            Commence déjà par d’identifier sans pseudo.
            Et les tiennes tu les as retrouvé en avril?

  1. Par contre avec le pse signé c était 300 licenciements sans compter les départs volontaires la on est à plus de 700 je ne vois pas trop le bénéfice de la non signature ou alors je suis bête

  2. Bonjour a tous , sauf si vous étiez très jeunes mais il n’y a rien d’étonnant de la par de notre cher direction: si vous ne signer pas on vous punis et vous aurez moins .
    Cela a été fait a multiple reprise dans le négociation NAO, et une fois qu’elle a tordue le bras aux OS , elle est contente de communiquer que cela est le fruit d’un accord.
    Méthode puante .
    Il en reste que la date du 16 septembre n ‘est pas encore passé.
    Courage aux OS face a ces gens ,qui ne nous respecte pas!

      • Si vous voulez venir en discuter avec nous, nous sommes présent à la porte A depuis le 11 avril à chaque releve de quart, 6h, 14h et 22H, week-end et jour férié compris.

        Cordialement.

  3. Belle direction qui dit se soucier de la santé de ses salariés en les mettant dans un stress extrême, et montant beaucoup de population les unes contre les autres et en frustrant les égoïstes assistés au vu des commentaires ci dessus.
    Quand même certains auront 600.000 e et d autres 30… Faut signer !??
    Une direction qui ne tient pas compte des recommandations de l administration, sur que des syndicats vont flancher sous la pression de salariés à bout, sûr que son projet ne se fera pas torpiller par l administration.
    A la journée et je me suis arrêté a la porte A pour donner mon avis, comme quoi quand on veut, on peut, compliqué ?
    Bravo pour votre travail et pour la mise a jour de ce blog !

  4. L’argent rend aveugle…
    Et ceux du pétrole Qui commence à l’ouvrir.. ont vous voit pas au AG ?? Par contre pour profiter vous l’ouvrez
    Ceux qui ce plaignent venez poser vos question au AG tout les jours .. il n’y a que les gens de quart !!
    Bravo au OS et ne surtout pas signer cette merde de chantage de la direction !! Ils ont ce qu’il
    Veulent diviser pour mieux régner et incité à signer la 1er proposition en donnant de la merde à la drieets

    • effectivement l’argent rend aveugle, 30 ans que la chimie prends le pétrole de haut car ils sont les seules à faire de l’argent et maintenant le pétrole devrait soutenir la chimie ? On récolte ce que l’on sème n’en déplaise à certain.

      • Bon courage dans 5 ans c’est votre tour… lustrer bien les tuyau pendant l’im pour la revente et l’enculade derrière et vous serez tout seul !
        Quel dommage de ce tiré dans les pattes comme sa alors que nous somme tous des numéros
        Bon courage

  5. Je résume :

    « Bonjour, je suis du pétrole, j’aimerais vous dire que je ne vous soutiens pas depuis le début mais bon je pouvais prendre le CFC ou de l’argent facile sur votre dos. Alors vu que vous faite tout le boulot mais qu’on s’en branle royale de vous et qu’on est pas vraiment de la même société … Bah faut signer hein !! On fait rien mais on vous sauve un peu … En plus on nous parle pas, on nous demande rien … On va pas venir à la porte A c’est a vous de venir … Mais on veut le PSE, on croit en la direction. »

    Vous me faite trop rire sérieux venez nous voir au lieu de faire les autruches, cordialement

    • Je résume:
      Je suis de la chimie, j’ai découvert la porte A en Avril, en même temps que mon futur licenciement, je chie à la gueule du pétrole depuis tant d’années, je vénère la direction pendant les salariales en les soutenant plutôt que de soutenir le pétrole, de toute façon ce que le pétrole obtiendra je l’aurai.
      Et maintenant je chiale pour que le pétrole me prenne par la main pour me montrer comment fait-on une grève!
      La grève pour les nuls, ouvrage des mecs du pétrole!!!!

      PS: dans 5 ans si on doit fermer t’inquiètes pas pour nous on saura quoi faire!

      La vie!

      • La chimie connait la porte A depuis longtemps mais quand tu pense être le meilleur, tu reste aveugle. Mais pas de soucis reste dans ton coin et continue de nous cracher dessus, j’ai hâte de voir comment tu fait grève. Cordialement

        • Tu craches sur le pétrole bien avant que le pétrole ne crache sur la chimie.
          La porte A n’a jamais été aussi connu que depuis avril par la chimie. Les mêmes qui pendant les salariales, la ou le pétrole avait besoin de soutiens pour obtenir des salariales de qualités, les mecs ne s’arrêtaient même pas pour savoir ce qu’il en était! Après je comprend donner sa vie à la direction pendant des années et voir comment celle ci vous remercie, ça se comprend! Une rupture amoureuse c’est difficile.

      • Oh encore qui est dégoûté de pas partir!! Fallait bouger ton cul…
        30 ans d’ancienneté et si tu veut la gueguerre pétrole chimie renseigne toi bien avant !! Le pétrole reste où il est est ne ce sent pas concerné c’est sont problème et il doit y avoir des raisons …
        En tans de guerre ont serais tous fusillé à réagir comme sa !

  6. La direction fait toujours dans le chantage.
    Il serait intéressant de connaître la position de la drieets sur ce recul et perte d’emploi.
    J’espère que ce projet de « suppression » d’emploi et non « sauvegarde » sera rejeté.
    Bon courage à la direction pour motiver les travailleurs pour l’IM et l’air gapping.
    Pour ma part, motivation à 0.
    Même si j’ai la chance de rester au comptage des points la motiv sera toujours à 0 car je n’ai pas la mémoire courte.
    Ils se sont tirés une balle dans le pied.

    • Bonsoir messieurs,

      Je vous rappel que la direction lis plusieurs fois par jour les blogs et surtout le notre. Vous voir vous traiter entre pétrole et chimie et les uns contre les autres vont les faire jouir.
      Donc si tout le monde pouvait être solidaire, on en sortira plus grandi.
      À méditer messieurs.
      Bonne soirée à tous

  7. Reconnaissons qu’il y a des avantages à signer, à ne pas signer qu’on soit pétrole, chimie ou… direction. Chacun voyant midi à sa porte, il y aura forcément du pour et du contre. C’est normal d’en débattre et ça n’a rien d’humiliant.

    N’oublions pas qu’il s’agit d’une première proposition et qu’il ne peut avoir que des évolutions positives… dans le sens souhaité par l’administration (qui fait appliquer la loi (et rien de plus !) et cherche à réduire le nombre de chômeurs post « projet »). Ca donne une idée de l’évolution probable : vous inciter à accepter un autre emploi.
    C’est à dire : pas plus de primes (car ça incite à rester au chômage), plus d’accompagnement à la recherche d’emploi (et la meilleure qualité possible) et à la reconversion professionnelle, et une compensation entre ancien et nouveau salaire pour inciter à prendre un autre emploi, même moins payé. Et a priori, plus de CFC (en termes d’éligibilité, pas en termes financiers).

  8. Si la direction avait un minimum de considération pour ses salariés, elle aurait envoyé leur dernière proposition à la Drieets plutôt que t’envoyer cette merde. Une fois de plus, c’est géré comme les salariales, c’est ça ou rien, sauf que là on parle de l’avenir des gens pas de salaire. C’est lamentable

  9. La direction doit se marrer devant les commentaires. Arrêtez de vous bouffer les gars, la proposition est toujours d’actualité jusqu’au 16 septembre.
    La direction discute avec la DRIEETS et jeee pense que le document va être refusé, ils enverront un nouveau document avec des nouvelles recommandations jusqu’à ce que la DRIEEETS le valide. Maintenant il faut attendre soit on arrive à avoir quelque chose au-dessus de la proposition faite par les OS et dans ce cas on les OS ne signeront pas puisque il est plus avantageux ( de tresss faible chance que ce se passe comme ça mais sait-on jamais) et dans le cas ou DRIEETS valide le projet et qu’il est en dessous de la proposition faite au OS, dans ce cas les OS devrons signer avant le 16 septembre. Maintenant soyez patient et arrêtez de vous diviser.
    Par contre oubliez pas que la DRIEETS n’intervient pas du tout sur les aspect financier au niveau des primes c’est important de le rappeler.
    Pour ma part je reste persuader qu’on aura l’accord fait au OS et valider par les OS.

  10. Je trouve dommage que les gens réagissent de manière aussi violente.
    Il faut prendre le temps de la réflexion. La direction a fait exprès de faire cette proposition pour monter les gens les un contre les autres.
    Il est urgent d’attendre les premiers retour de la DRIETS.
    Signé maintenant donnera raison à la direction.
    Il faut arrêter de regarder son cas personnel,, pour ma part la seule partie de l’argent que je pouvais avoir été le volontariat mais malgré les menaces de la direction de la supprimé nous ne pouvons pas accepter les miettes qu’il nous donne.

  11. quand je vois les commentaires c’est la direction qui gagne. Diviser pour mieux régner. C’est comme ça depuis toujours. Attendons les retours de la DRIEETS et les OS aviserons ensuite. Je pense qu’il est urgent de ne pas se diviser et d’éviter les bagarres de cloché.

  12. C’est quand même marrant de voir des gens râler parce qu’ils perdent des années de CFC alors que depuis le 11 avril, on ne voit personne venir prendre des infos à la porte A, même juste pour au moins savoir ce qu’on défend.

  13. La direction vous êtes écœurant de jouer comme ça avec nous, vos salariés qui œuvre depuis des années pour vous faire gagner des dollars en toute sécurité. Merci les 4 OS de nous soutenir depuis des mois en essayant de sauver le maximum d entre nous, de sauver des familles entières.
    Nous devons nous soutenir entre nous, et non nous diviser.
    Pensez collectif et non individuel.

    • Tout est dit! les fautifs ne sont pas les OS, ni la raffinerie ni la chimie… Les seuls responsables de cette situation sont la direction qui veulent uniquement nous diviser pour mieux régner et arriver à nous pousser à bout.
      Il faut tenir bon, restons intelligents et surtout unis.

  14. est ce que la direction se rend compte qu elle est aussi en train de perdre ces éléments les plus motivés(sur un poste non supprimé)… ou elle s en fiche ? quelles valeurs accorder à Exxon dans ce cas ……..

  15. Les collaborateurs avec de tels discours (pétrole comme chimie) ne devraient pas rester dans l’entreprise, vous êtes un cancer pour la société, c’est vous qui coulez la société à petit feu.
    C’est avec un mindset pareil que la plan du pizzaiolo finira par fonctionner.

  16. Ça y est, stop tous ces commentaires ridicules. Voyons ce que la DRIEETS propose et avisons ensuite. Chimie/Raff c’est la même chose, que cela ferme en 2025 ou en 2030, c’est pareil in fine! Donc serrons nous les coudes, on est tous dans la même merde

    • Très bien dit ! Nous sommes dans les mains de bandes sans scrupules et sans cœur (la direction et la corporation). On peut sentir venir la vente de raffinerie un jour ou l’autre avec leur attitude. Ils veulent dégager plus de monde possible pour rendre la vente de raffinerie Gravenchon attrayante. Espérons que ce ne soit pas aux chinois!!

  17. J’ai vraiment hâte de partir de cette entreprise quand je vois les débats pétrole/chimie. Ridicule. Une direction qui nous chie dessus, aucune réaction du pétrole, et on entend encore du monde se plaindre que l’accord n’a pas été signé ! Y’a que dans cette entreprise que les gens n’ont aucune solidarité. Peu importe ce qui s’est passé avant, c’est maintenant qu il faut agir !

N'hésitez pas à réagir!!!