Une nouvelle déclaration s’est écrite conjointement avec la CFDT, CGT, CFE-CGC et FO afin de répondre encore une fois à la direction et plus particulièrement au directeur EMCF de la plate forme de Notre-Dame-de-Gravenchon, sur les engagements pris l’année précédente (avril 2012) et également rappeler que nous salariés représentons 99% de la population Exxonmobil et eux 1% :
« Monsieur le directeur industriel d’EMCF,
L’intersyndicale vous interpelle dans le cadre du dialogue social.
Vous ne pouvez pas ignorer que la situation actuelle consécutive à la négociation salariale de groupe du 15 janvier vous mène dans une impasse.
Les organisations syndicales ont eu un rôle constructif dans la mise en œuvre d’un dialogue social serein.
En réponse, la direction oppose une fin de non-recevoir en refusant de maintenir un dialogue ouvert avec les salariés et leurs représentants.
L’attitude actuelle de la direction est en complète contradiction avec les actions de communication que vous avez mis en œuvre depuis mai 2012.
Dans l’esprit du « tous ensemble » développé depuis plusieurs années par la direction de la plateforme, les représentants du personnel vous demandent d’agir rapidement pour instaurer un dialogue de qualité et respectueux de tous afin de pérenniser l’avenir de la plateforme de Port Jérôme Gravenchon.
Les organisations syndicales démontrent un grand sens des responsabilités face à la situation de blocage provoquée par la direction.
Il est de la responsabilité de la direction d’apporter une réponse concrète et sérieuse à ses salariés. »
Ceci nous rapelle le nombre de conflit existant sur notre planète, dans notre partie du monde, en Europe, en France, dans nos régions, et enfin tout proche de chez nous. tout cela pour dire que :