Suite au courrier que la DRIEETS à envoyé à la direction, le représentant syndical FO à fait une déclaration en CSE extra EMCF à la reprise de cet après-midi:
« Monsieur le Président,
Nous vous adressons cette requête au nom des salariés de ExxonMobil France, qui ont oeuvré avec amour, respect et un professionnalisme exemplaire au sein de votre entreprise, et ce pendant plus de quarante années. Ces salariés ont contribué avec dévouement à la réussite et à la prospérité de ce qui est aujourd’hui le premier groupe pétrolier mondial.
Nous sommes pleinement conscients que la multinationale ExxonMobil concentre aujourd’hui ses investissements de manière stratégique sur le continent nord-américain, comme en témoigne le rachat récent en 2024 de la société Pioneer, société spécialisée dans l’extraction de gaz de schiste. Nous ne pouvons ignorer non plus les mises en service de gigantesques vapocraqueurs sur les sites de Baytown et San Patricio au Texas, ainsi que les lourds investissements sur le continent asiatique, en Chine particulièrement.
Ces décisions, motivées par des priorités patriotiques et économiques, reflètent clairement une volonté croissante de délocaliser les activités hors d’Europe. Cependant, nous ne pouvons accepter que ces choix stratégiques se fassent au détriment des salariés français, qui ont contribué avec loyauté et honneur à bâtir le succès et la réputation de votre entreprise à l’échelle mondiale. Nous vous prions de respecter l’humain en leur accordant des conditions de départ dignes, à la hauteur de leurs années d’engagement pour ExxonMobil.
En tant que premier groupe pétrolier mondial, ExxonMobil dirigé par Mr Woods Darren au niveau monde, Mr Ducom Philippe au niveau Européen et Mr Amyot Charles au niveau France, se doivent d’honorer les femmes et les hommes qui ont fait sa réussite, et de ne pas sacrifier leurs intérêts au profit de délocalisations motivées par des considérations économiques et environnementales. Nous demandons simplement un Plan de Sauvegarde de l’Emploi Digne pour les Salariés de ExxonMobil France.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons la réouverture des négociations rapidement et sérieusement.
Fin de déclaration.
L’ORGANISATION FORCE OUVRIERE. »
Sinon une action le 12 septembre Macron vient au Havre !? Faisons nous entendre