Monsieur le Président,
L’organisation syndicale FO tient à vous alerter sur plusieurs points :
L’entretien des équipements n’est plus la priorité pour Exxon Mobil, une seule chose compte aujourd’hui, atteindre des objectifs en matière de réduction des coûts. Cela fait plusieurs mois qu’il y a des problèmes de fiabilité (4C100, finition PE, finitions élastomères, Ligne 8 ATS, etc.) et que fait la direction ?
Lors du dernier IM pour tenir des objectifs de coûts et de délais, la révision de plusieurs équipements ont été reportés à une date ultérieure malgré les recommandations de personnes compétentes. Aujourd’hui le Steam est à l’arrêt du fait de la casse d’équipements non révisés pendant l’IM (C1201, VCM 1124). Les salariés sont écœurés de la direction du site, qui par ces mauvaises décisions, met la pérennité même du site en danger.
Sur L’IM tous les salariés se sont démenés pendant des semaines pour redémarrer les unités en temps et en heure, fatigués ils vont repartir pour des opérations qui n’auraient pas du exister. Pour récompenser le travail de tous les salariés la direction impose un certain nombre de PI par Buisness Unit.
La sécurité des salariés et de nos installations est soit disant la priorité d’Exxon Mobil qui se réfugie derrière des indicateurs sécurités qui ne reflètent pas l’outil de travail, son niveau de sécurité et la réalité du terrain. Ils donnent l’illusion que tout va bien chez ExxonMobil. Des incidents se répètent trop souvent, leurs gravités augmentent.
Les réorganisations à répétition dégradent les conditions de travail des salariés et surchargent les postes de travail à des niveaux inacceptables. Les salariés font beaucoup d’efforts dans l’apprentissage et l’adaptabilité sans aucun retour. Certains sont récompensés et d’autres pas, pour respecter un accord de reconnaissance qui est construit pour donner le minimum aux salariés.
La direction Exxon Mobil a mis en place l’austérité en ce qui concerne la rémunération et les acquis sociaux des salariés (les salaires 2015, le temps de travail), malgré le signe fort passé aux actionnaires en mai 2014. L’accord sur les retraites sera-t-il encore une baisse des acquis sociaux ?
FO demande la réouverture de la négociation salariale, vu que pour la majorité des salariés le compte n’y est pas. Soyez conscient M Le président que les salariés restent déterminés, car ils en ont marre de se serrer la ceinture alors que les rémunérations aléatoires augmentent pour nos dirigeants.