Reprise très houleuse , nous commençons par une suspension de séance pour faire suite au calendrier émis par la direction sans en discuter avec les OS et surtout pas avec les secretaries de CSE concernant les ordres du jour à venir .
La direction est toujours aussi hautaine , et inhumaine et va toujours dans le même sens , et veux dérouler son rouleau compresseur .
Nous mettons en avant que la CSSCT n’a pas été convoquée sur ERSAS…. sur les sujets suivants : organisations et conditions de travail …..
Nous demandons également au président et à la direction de nous répondre en direct sur les points que la DRIEETS a mis en avant ( notamment sur les délais et dates des rendus d’avis ) …. vous vous en doutez , la team « Bernardo » ne réponds pas ….
Nouvelle suspension de séances demandée par les OS suite au mutisme de la direction
Pour la reprise nous demandons de refaire un ordre du jour et donc d’en signer un nouveau avec deux nouveaux points :
- Motion de contestation relative à la régularité du processus de l’I/C.
- Demande de présentation de l’ensemble du travail des experts dans l’intégralité plutôt que les mesures transverses souhaité par la direction
Le président nous répond que pourquoi pas mais que ce n’est pas le moment… Quoi qu’il en soit, nous affirmons que ce nouvel ordre du jour devra être fait avant la fin de journée .
Présentations des experts CIDECOS et DIFECOS …..
Beaucoup de questions et surtout des remarques à la direction, autour des présentations des experts
Place maintenant au cabinet ALIXIO pour les présentations sur la charge de travail et conditions de travail, bref nous constatons que leurs etudes sont basées seulement sur des documents fourni par la direction.
Evidemment l’etude n’est pas objective, et comme dirait souvent un de nos camarades : » c’est celui qui paye l’orchestre , qui choisi la musique ».
Le cabinet ALIXIO nous dit travailler sur le projet de fermeture de la chimie et l’études de charge de travail depuis Janvier 2024. Rappelez vous en Janvier nous avions eu un CSEC concernant la réorientation de la production LPP automobile vers le pharma ( plus haute valeur ajoutée ), nous avons confirmation une fois de plus que notre direction nous a menti …. sur les futures projets notamment sur la vision 2050
Après les premiers échanges du cabinet ALIXIO, on s’aperçoit une fois de plus que la communication de la direction du 6/09/24 est mensongère ( situation des modalités du PSE)
Le terme « ITERATIF » est utilisé par la direction pour valoriser la qualité des négociations qui le début de ce projet lié au VAPOCRAQUEUR , or le cabinet n’a pas eu connaissance de la réelle charge de travail des salariés. Il a simplement reporté la charge de travail qui sera la conséquence dudit PROJET, sans en avoir eu connaissance, puisque occulté par la direction.
Les experts DIFECOS et CIDECOS reprennent leurs présentations ….
Suite à une partie de la présentation des experts, une demande d’étoffer le POI avec des personnes supplémentaires , je vous le donne en mille , les réponses de la direction » NON,NON et NON »
Sur les éléments des experts , nous mettons plein de choses en avant à la direction, nous sommes dans un dialogue de sourd.
Nous demandons une suspension de séance afin de cranter une date supplémentaire pour la poursuite du CSEC.
Nous suspendons la séance définitivement pour aujourd’hui.
C’est quand votre réunion bilatéral avec la direction?
C’est un secret !!!!!
La direction = mensonges pernicieux
Hate que tout çà se termine le 16 septembre pour enfin savoir… avec une belle signature!!!!
Encore une bonne raison de pas signé cette merde et de ne pas baisser sont froc !!sans les salariés ils n’y a personnes !!
Nous ne sommes pas que des. Euros mais des humains avant tout !
Ils tuent 800 personnes et sa leur fait rien
Chacun avait des projets de vie, maison,familles a nourrir et maintenant ??
Parce que ne pas signer va t’aider à payer ta maison? Signer peut en aider certain à payer la leur par contre!! Égoïste!
Perso avec 20 000 je ne paye pas une maison !!
Personne ne part avec 20 keur… demande des simulateurs 😉
D’accord abec toi. Quelle absurdité de payer une maison avec 20 000. Qui paie le reste après ? Quelle honte ExxonMobil.
Si tu es au plancher c’est que tu es jeune dans la boîte. Donc tu n’espère tout de même pas partir avec la même somme qu’une personne avec 30 ans de quart tout de même ?
Je suis dans le même cas, mais je n’espère pas partir avec la même somme que quelqu’un qui a 30 ans de quart, c’est tout à fait normal.
Cependant j’espérais tout de même partir avec une somme qui pourrait m’aider à rebondir. Notamment peut-être baisser de manière significative les mensualités pour pouvoir me permettre une perte de salaire?
En tout cas avec le pse tel qu’il est je n’ai même pas ça… Donc signé, pas signé, ça change rien en l’état…
Donc tu traites les autres d’égoïstes car TOI ça t’arrange bien de signer ? Ça serait pas de l’égoïsme aussi ça de penser qu’à sa petite personne ?
Je pense à ceux qui se sont vu perdre un éventuel départ suite au cfc qui a été diminué, ceux qui du coup, seront licencié à la place de ces départs en cfc, je pense à ceux pour qui la prime de volontariat représentait quasiment la moitié de la prime et qui perdent donc gros, je pense à ceux qui ont une offre et n’attendent qu’à partir! Par contre bien vu Sherlock je suis concerné par un de ces cas, mais je ne pense pas être l’égoïste de l’histoire.
Je propose un suicide collectif devant le BA4, vue qu’on est déjà mort, mais avec rendez-vous aux journalistes.
On râle ! Mais faudrait penser à bouger aussi, sans moyen de pression ça bougera pas, il faut bloquer la raf, merde on est 600 poilu de la chimie on peut bloquer et on va risquer quoi les forces de l’ordre? Je suis désolé les amis mes la plupart des pse ça c’est passé comme ça, c’est pas le patron qui est venu tout sourire leur donner ce qu’il voulait.
Il faut bloquer c’est la dernière solution si on veut quel que chose . Là ils achètent la paix sociale on vient on pointe 8h payé et on rentre comme des moutons…
N’importe quoi, hey redescend sur terre la tortue ninja!!!!!
Sauf que sur les 600 il y a 500 personnes qui veulent signer, arrêter ce bazar, se projeter et continuer de vivre.
La DRIEETS ne validera pas le PSE dans l’état actuel, c’est bien la preuve que ce PSE n’est pas la hauteur.
La proposition unilatéral ok mais la proposition finale qui vous a été faites ? Je suus curieux de savoir si la drieets le validerais.
Et vous êtes sensés représenter les salariés et non pas faire en fonction de se que vous décidez.
Donc si la majorité demande la signature…
Vous vous comportez (toutes les OS) surtout comme un parti politique qui c’est fait élire et finalement ne fait que ce qui lui plaît.