CSE Central Extraordinaire du 26 janvier 2021.

Aujourd’hui, mardi 26 janvier 2021 s’est déroulé une nouvelle réunion du comité social économique central (CSEC) sur le projet de réorganisation global (PSE).

Ce matin nous avons eu une présentation des technicals centers localisés en Inde, Malisie, etc. par les directeurs techniques Chimie , Pétrole et FOS. Ils ont essayés de convaincre les membres du CSEC que cela fonctionnera mieux en ayant des ingénieurs à l’autre bout du monde.

C’est une perte de connaissance et d’expérience en local, vu que le nombre de SAO est pratiquement divisé par deux. Il faut craindre que cela ai un impact sur la fiabilité.

Nous avons ensuite abordé la partie PSE ou les membres du CSEC ont voté à l’unanimité une motion qui est la suivante:

« Monsieur le Président, Veuillez trouver ci-joint la motion que nous venons de voter : Les membres du CSEC souhaitent à nouveau rappeler qu’en dépit du revirement de la Direccte, ils considèrent que c’est la réunion du 6 janvier qui a fait courir le délai de consultation du CSEC puisque cette réunion a été la première organisée après la remise, d’ailleurs encore imparfaite, des informations exigées par la loi sur les catégories professionnelles et le calendrier prévisionnel des licenciements. De même, les membres du CSEC considèrent toujours que, dans la mesure où le projet initialement présenté prévoyait un nombre de licenciements pouvant être supérieur à 250, le délai de consultation applicable est bien de 4 mois, de sorte qu’il s’achèvera le 6 mai. Si la procédure devait s’achever par l’homologation d’un document unilatéral et une consultation du CSEC antérieure au 6 mai, le CSEC n’aurait d’autre choix que d’envisager une contestation devant le Tribunal administratif. Votes : Pour : Contre : Abstentions : »

La direction très furieuse à demandé une suspension de séance en demandant aux membres du CSEC , je cite : « mais pour qui vous vous prenez ! ».

Pour la direction la consultation a débuté le 9 décembre pour une durée de 3 mois, fin au 9 mars. Pour le CSEC, la consultation à débuté le 6 janvier pour une durée de 4 mois. Nous insistons sur le délai, il nous faut du temps pour travailler dans les CSE locaux, et pour que les experts puissent nous présenter le bilan de leurs missions.

N'hésitez pas à réagir!!!