Poursuite de la consultation des élus sur le projet dit de compétitivité.
Plusieurs intervenants nous présentent le transfert des connaissances et du savoir dans les centres GBC de Pragues par exemple. Ils sont convaincu que cela fonctionnera mieux après. Mais le but 1er est bien de réduire les couts en détruisant des emplois en France.
En ouverture de séance, FO à fait une déclaration suite à la négociation du PSE. la voici:
L’organisation syndicale FO Exxon mobil n’est pas signataire du pan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour toutes les raisons évoquées ci-dessous :
• Comme nous l’avons revendiqué l’objectif zéro licenciement ou départs contraints n’a pas été accepté par la direction.
• L’allongement à 60 mois du CFC PSE pour le siège, territoire et les directions rattachées n’a pas été accepté par la direction, ce qui aurait potentiellement pu couvrir l’ensemble des postes supprimés sur ce site.
• Le bilan de compétence a été remplacé par un bilan professionnel, il faut noter que le bilan de compétence est confidentiel, pas le bilan professionnel.
• Pour les départs en formule S, le plafonnement des indemnités dégressives selon l’âge qui augmente est discriminatoire et surtout illégal.
• Les dispositifs légaux dont la retraite progressive, le temps partiel, l’APLD ne sont pas utilisés pour atteindre l’objectif de zéro départ contraint.
• L’objectif d’un PSE est de reclasser les salariés licenciables en priorité, ce qui n’est pas le cas dans celui proposé à la signature.
• L’obligation des expatriés qui doivent déménager en France pour bénéficier des congés de reclassement.
• L’inégalité de traitement sur l’indemnité conventionnelle de licenciement qui prend en compte la cristallisation qui n’est pas égale pour tout le monde et est même défavorable en fonction de l’âge.
Notre organisation syndicale ne signera pas un accord dans lequel des salariés vont être licenciés ou poussé vers la sortie. Nous ne signerons pas un accord avec des clauses illicites et discriminatoires. Signer cet accord ouvre la porte à la direction pour la première fois chez Exxon Mobil à licencier des salariés suite à des suppressions de postes.
Il faut que les salariés prennent bien conscience de ce que viennent de faire, ceux qui ont validés cet accord.
Fin de déclaration.