CSE Central Extra-ordinaire des 15 et 16 mai

Bonjour,

Nous sommes réuni à Rouen pour la tenue du CSE Central Extra concernant l’arret du vapocraqueur et de ses unités aval. Ce lieu à été choisi car la direction, peu courageuse n’a pas souhaité se rendre sur le site ou à proximité du site de Gravenchon.

La séance s’ouvre avec lecture d’une résolution :

Résolution n° 1 : Point sur la procédure et le délai de consultation

Le CSE central rappelle que, compte tenu de l’insuffisance des informations transmises en amont de la réunion du 25 avril 2024, les membres du CSE central ont sollicité la transmission d’une nouvelle note d’information sur le projet de licenciement collectif et de plan de sauvegarde de l’emploi et le redémarrage de la procédure de consultation.

De nouveaux documents répondant à ces demandes ont été mis à disposition dans la BDESE le 3 mai 2024.

Sans préjudice d’informations complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires à la consultation et qu’il se réserve la possibilité de solliciter, le CSE central considère donc que le délai de consultation, qui s’élève à 4 mois compte tenu du nombre de licenciements envisagés, peut commencer à courir au plus tôt à compter de ce jour et s’achèvera au plus tôt le 15 septembre 2024.

Il demande donc à la Direction de décaler la réunion de recueil de l’avis du CSE central au lundi 16 septembre 2024. A défaut, le CSE central sera contraint de saisir la Drieets d’une demande d’injonction sur ce sujet.

Vote de la résolution : 

Pour :    à l’unanimité.                          

Contre :                                           

Abstention : 

La consultation s’ouvre bien ce jour avec la présentation de leurs documents concernant les raisons d’agir, les débats sont nourris.

Incroyable! quand FO pose la question si ExxonMobil à essayé de trouver un repreneur, au moins pour LPP, le directeur plateforme nous repond qu’il ne sait pas! Nous nous adressons donc au PDG qui ne sait pas non plus et nous renvoi vers le directeur! 10 minutes plus tard, le directeur à miraculeusement retrouvé les documents pour nous répondre que oui, ils ont étudié toutes les options. Nous doutons vraiment de leur sincérérité et nous regrettons fortement le manque de transparence.

Cette decision d’arrêter le vapocraqueur et ses unités aval aura des impacts non négligables sur le reste de la chimie et la raffinerie (réduction de la mutualisation des coûts, …)

Nous sommes en fin de journée et nous avons passés que 26 pages du documents qui en fait 187. les débats sont vifs et les élus CSEC sont choqués des justifications de la direction quand au projet de la fermeture de la majorité de la chimie.

N'hésitez pas à réagir!!!