Bonjour à tous, ce jour a lieu un nouveau CSEC extra. ce jour est consacré au retour des experts avec la restitution des rapports des experts.
En ouverture de séance, les membres du CSEC ont demandé une suspension de séance pour revoir le calendrier comme nous l’ont demandé les experts. le secretaire du CSEC à lu une déclaration qui est ci dessous:
» Monsieur le Président,
Les membres du CSEC demande une modification du Calendrier qui nous paraît contestable sur 2 aspects :
- D’abord, les réunions au cours desquelles le CSE central puis les CSE d’établissement devraient rendre leur avis auraient lieu respectivement seulement 7 jours (pour le CSE EMCF), 2 jours (pour le CSE ERSAS), 5 jours (pour le CSE Siège) et 7 jours (pour le CSE central, la restitution étant prévue en 2 temps pour ce dernier) après la restitution des rapports des experts à ces instances : c’est manifestement trop court pour permettre aux élus de prendre connaissance des rapports, de proposer des aménagements du projet à la Direction, de recevoir des réponses et de rendre un avis éclairé (et, s’agissant du CSE central, cela nous semble contraire aux dispositions de l’article L. 1233-34 du Code du travail, qui exige un délai de 15 jours entre la présentation du rapport et le recueil d’avis) ;
- Ensuite, le délai entre les réunions au cours desquelles les CSE d’établissement devraient rendre leur avis et celle au cours de laquelle le CSE central devrait rendre le sien serait respectivement de 4 jours (pour le CSE EMCF), 3 jours (pour le CSE ERSAS) et 5 jours (pour le CSE siège) : ces délais ne permettraient de toute évidence pas aux élus du CSE central de prendre utilement connaissance des avis rendus par les CSE d’établissement pour l’expression de son propre avis. »
La direction a demandé une suspension de séance pour y répondre.
A son retour, la direction nous a répondu que le calendrier à été établi et qu’il ne bougerai pas!!
Après de vive récation parmis les membres du CSEC, la direction déroule son plan sans prendre en compte nos demandes et celles des experts.
Nous passons à présent a la restitution des rapports des experts.
Au fil des échanges au fur et à mesure que les experts exposent leur rapport, nous demandons une nouvelle fois quel est le budget du PSE unilatéral, sachant que le PSE ouvert à la signature coûtera environ 153 millions d’euros. En question complémentaire, nous demandons si la différence entre les 2 sera leurs bonus? Pas de réponse de leur part mais pas de démenti non plus sur les bonus.
A la fin du rapport économique, le PDG lis une communication, car il faut savoir que rien n’est spontané de sa part et que tout lui est ecris par avance !! Selon lui, les écrits et propos des experts sont abusifs !!!! Quel manque de respect du travail effectué par les experts dans des conditions très difficiles (manque de temps par rapport à la taille du projet, difficulté à avoir des informations, etc…)
Les experts dénoncent eux les methodes de la direction qui doivent fournir les documents 8 jours apres leurs demandes, ils les ont eu parfois 8 semaines après!!
Les experts nous présentent à present la partie sur les RPS (risques psycho-sociaux) ainsi que la synthèse des postes. Le bilan est simple, la direction ne retient aucune recommandations des experts sur les futures surcharges des postes.
Concernant la prévention des RPS, les superviseurs ont reçu une demi-journée de formation sur ce sujet. Nous interpellons la direction sur le fait que cela est trop faible pour pouvoir détecter une personne en souffrance. Certains superviseurs sont aussi directement concernés par la suppression de leur poste, qui fait « attention » à eux ??
Il est déja 16H45 et il nous reste énormement de documents à parcourir. Un autre CSEC extra est programmé le lundi 9 septembre prochain, mais cela va être très compliqué de finir d’analyser l’ensemble des rapports des experts, d’où notre intervention et déclaration de ce matin en ouverture de séance.
C’est pas plus mal d’avancer…arrêtez de vouloir ralentir…pour quoi au final…Que dalle
Nous sommes tous dans l’attente d’une fin….
et au passage SIGNEZ…ca évitera le mal-être et RPS des salariés qui attendent votre signature…car au final c’est qui qui provoque des RPS en ce moment pour un certain nombre de salariés …C’est vous… avec vos idéologies de M…
Un carté FO qui vous dit çà…Ras le Bol
Je refuse la signature, car je ne pense pas qu’à ma gueule.
La direction me dit que ce plan est pour supprimer des emplois alors comment valider cela quand certains vont être dans la merde ?
Le niveau du plan est trop limité pour garantir que l’ensemble s’en sorte bien, peut-être que d’autres y trouvent leur compte mais il n’y a pas qu’eux.
Juste parce qu’il faut choisir le moins pire.
Si la DRIEETSpermettait d’obtenir qqch de mieux que la proposition ouverte à la signature des OS, ça se saurait, au point où on en est.
Met toi à quatre pattes sa rentre mieux
Je suis d’accord avec vous, il faut que ça avance mais la demande d’avoir du délai pour lire et étudier les documents est amplement justifié, le but de la direction est que cela aille vite même si les syndicats ne peuvent pas lire correctement tous les documents. Mais je pense que vous êtes concernés par le CFC et qu’avec la proposition envoyée à la drieets, vous ne bénéficiez plus du CFC et que vous ne voyez que votre petite personne. Merci aux OS de nous défendre, et de se battre pour l’ensemble des salariés contre une direction qui ne vois que les bonus qu’ils toucheront une fois le PSE finis
Moins de prime et Moins de cfc ou est le bénéfice puisqu à la fin le résultat est le même voir pire en terme de licenciement
Pour avoir lu les documents en question, on n’apprend pas grand-chose qui ne soit pas déjà connu… donc l’utilité de revoir le document dans le détail n’est pas évidente…